Pour en savoir plus, visitez la page AGIR du site de l'INRA
Divèrba = comment améliorer la pérennité des prairies à flore variée ?
Ce projet de recherches participatives a permis d'établir une typologie des élevages de l'AVEM, de remettre en culture et de caractériser des populations spontanées et paysannes de fourragères utilisées dans des prairies à flore variée.
Il débouche sur un programme de sélection participative du sainfoin mené par Laurent Hazard, Directeur de Recherches à l'INRA de Toulouse (UMR AGIR1248) et évolue vers la création d'une organisation collective permettant de produire et d'utiliser ces populations paysannes : la Maison de la Semence de l'AVEM.
La maîtrise de la fertilisation est un gage d'efficacité économique et environnementale de la ferme. Il existe plusieurs sources de fertilisation disponibles sur une même ferme. Il est donc indispensable d'aborder la fertilisation de manière globale. Seule une combinaison de pratiques agricoles cohérentes permettra d'optimiser la mobilisation et l'utilisation de ces différentes ressources au profit de la culture de l'herbe (quantité et qualité).
en convention avec l'AVEM (Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois) impliquées dans le suivi de l'élevage, de la formation et de l'agroécologie
au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Pour renforcer son équipe, Véto d'Oc recrute un(e) vétérinaire-conseil en CDI à temps plein ou à 80 % minimum
Un voyage autour du lait, une rencontre avec ses peuples à travers déserts, steppes, montagnes, plaines et villes du monde, voilà ce que les images uniques de ce livre vous promettent. Escales inédites pour découvrir, à travers le temps et les continents, les pérégrinations du lait, de l'homme et de son troupeau. ...
Un livre de Bernard Faye
Prix de vente : 19 €
A commander par mail (voir contact bas de page)AVEM
Maison de l'Agriculture
Cap du Crès 12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 93 31
avem12@gmail.com