ITAB, INRA UMR Agir- UE-DIASCOPE, CA64, Plateforme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio (P.A.I.S.), AgroBio Périgord (24), CIVAM bio 40, CIVAM BLE (64), Réseau Semences Paysannes, Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes, Association Vétérinaire Eleveurs du Millavois, Ecole Nationale de Formation Agronomique, EPLEFPA du Périgord .
Produire en réduisant les intrants, tout en s'adaptant aux aléas climatiques nécessite de réinjecter de la biodiversité végétale dans les systèmes de production. Pour l'alimentation des ruminants, cela se traduit par une valorisation de la diversité interspécifique par la culture de mélanges, et de la diversité intraspécifique pour augmenter l'adaptabilité des variétés cultivées.
Néanmoins, cette innovation agroécologique se heurte à plusieurs difficultés :
1) La réduction de l'agrobiodiversité mise en marché ;
2) L'inadaptation des variétés actuellement sur le marché à l'agriculture biologique (AB), les faibles intrants (FI), ou les conditions sèches ;
3) L'accès parfois difficile aux ressources génétiques préservées dans les banques dont l'avenir est menacé par des financements non pérennes ;
4) Le manque d'outils, et de schémas génétique pour la gestion dynamique des ressources génétiques végétales.
Face à ces difficultés, émergent des collectifs qui mettent en place un nouveau mode de gestion des ressources phytogénétiques. L'objectif du projet Pro-ABiodiv est d'accompagner ces collectifs dans le développement d'une gestion dynamique et locale de ressources génétiques d'espèces fourragères et de maïs. Celui-ci participe d'une part, à l'amélioration et la sécurisation de l'autonomie alimentaire des élevages en AB ou FI, et d'autre part, à la conservation de la biodiversité.
Ce travail a permis la remise en culture de populations légumineuses et céréales sur la zone qui s'échangent aujourd'hui entre voisins.
La collaboration partenariale a produit un ouvrage collectif "Gérer collectivement la biodiversité cultivée" - Educagri éditions - 2015 et une vidéo "graines de troupeau".
en convention avec l'AVEM (Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois) impliquées dans le suivi de l'élevage, de la formation et de l'agroécologie
au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Pour renforcer son équipe, Véto d'Oc recrute un(e) vétérinaire-conseil en CDI à temps plein ou à 80 % minimum
Un voyage autour du lait, une rencontre avec ses peuples à travers déserts, steppes, montagnes, plaines et villes du monde, voilà ce que les images uniques de ce livre vous promettent. Escales inédites pour découvrir, à travers le temps et les continents, les pérégrinations du lait, de l'homme et de son troupeau. ...
Un livre de Bernard Faye
Prix de vente : 19 €
A commander par mail (voir contact bas de page)AVEM
Maison de l'Agriculture
Cap du Crès 12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 93 31
avem12@gmail.com